DEVIS IMMÉDIAT
Le vendeur d’un bien immobilier situé dans une zone à risques termites, soit une zone déclarée par arrêté préfectoral comme infestée par les termites ou susceptible de l’être à court terme, est obligé de faire réaliser un diagnostic termites.
Aucun arrêté préfectoral n'est actuellement en vigueur dans le Grand Est. Voir la carte des arrêtés préfectoraux en France
La nature de son bien immobilier n’entre pas en ligne de compte et il peut donc s’agir d’une maison individuelle ou d’un appartement. Dans le cadre d’une location, le diagnostic termites n’est pas obligatoire mais le réaliser permet de rassurer le locataire sur le niveau de sécurité du bien au regard de ces nuisibles.
Le diagnostic termites permet au futur propriétaire ou locataire de savoir si son futur logement ou son local professionnel ou commercial a été infesté ou est infesté par des termites. Pour le savoir, le professionnel certifié dans le domaine termites qui diagnostique le bien étudie tous les bois accessibles de la construction, visuellement et à l’aide d’un poinçon.
Le but est d’établir une cartographie précise des zones éventuellement infestées ou l’ayant été. La présence de termites impose des travaux qui peuvent faire partie de la négociation.